L’innovation participative dans l’Assurance

FL

Lorsque l’on parle d’innovation, on pense immédiatement aux secteurs de la téléphonie, du e-commerce, de l’informatique, mais pas spontanément à celui de l’assurance !

Pourtant, le 29 novembre dernier, Aviva s’est vu décernée la mention spéciale du jury catégorie « Espoir » des Trophées de l’Innovation Participative 2013, décerné par Innov’Acteurs. Les mentions spéciales valorisent des démarches jeunes, pleines de promesses et de potentiel à terme, qui restent à consolider.
C’est avec beaucoup de fierté que j’ai reçu ce prix qui prouve notre envie d’innover !

La force de notre secteur est de savoir à la fois gérer du risque sur du long terme tout en s’adaptant aux évolutions sociales, environnementales, réglementaires et technologiques, voire industrielles. Cet accompagnement naturel est aujourd’hui soumis à une accélération spectaculaire du rythme de l’innovation auquel nous réagissons pour accompagner les nouveaux besoins. S’il est donc un secteur où l’on se doit d’innover, c’est bien le nôtre. Mais au-delà de la réaction, nous devons être proactifs.

En effet, nous devons régulièrement adapter nos produits ou en créer de nouveaux :
– les technologies et le comportement des consommateurs sont en constante mutation, ce qui challenge nos modèles relationnels
– nous devons faire face à des changements démographiques, en particulier le vieillissement de la population
– nous voyons l’apparition de nouveaux risques (réputation, augmentation  des risques climatiques) et de nouvelles opportunités : réseaux sociaux, objets connectés, mobilité, big data…

Ces multiples opportunités nous incitent sans cesse à innover, et c’est le sens de la démarche d’entreprise que nous avons chez Aviva. Nous avons mis en place deux dispositifs complémentaires pour insuffler une culture d’innovation à tous les niveaux de l’entreprise :
– un dispositif d’innovation participative ouvert à toute l’entreprise, que nous avons nommé “Graines d’idées”
– un dispositif d’innovation prospective qui fait participer à temps partiel des personnes de toutes les directions, “Tribul’Actions”.

Au bout d’un an, le bilan est très positif avec des tendances majeures décortiquées, une douzaine de concepts élaborés et 4 projets à développer présentés au Comité Exécutif.

Affaire à suivre … !

Original sur le site d’Aviva

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s