Akarui Consulting

J’ai créé Akarui Consulting en Novembre 2014.

Akarui est un adjectif japonais dont le caractère est constitué de la racine du soleil et de la lune. Il signifie “bright” en anglais, et que je traduirais librement par brillant, clair, intelligent, vif…

Logo_Franc¦ºoise_Lamotte_RVB-01

Risques et assurance de l’économie du partage

L’économie du partage favorisée par le web et le mobile se développe tous azimuts et à grande vitesse: covoiturage, location de voitures entre particuliers, échanges d’appartements, location d’espaces de stockage, prêts d’argent entre particuliers, etc. Avec ces nouveaux modèles, se posent les questions des risques et des responsabilités à partager entre la plateforme de mise en relation, le prêteur et l’emprunteur. On découvre alors que le cadre réglementaire n’est pas forcément adapté, que l’assurance existante a parfois besoin d’être complétée, que si les conditions générales d’utilisation couvrent la responsabilité de la plateforme, les risques de réputation sont d’autant plus critiques.

Grâce à mon expérience de dirigeant de compagnies d’assurance, j’aide les start-ups de l’économie du partage à identifier leurs risques, à mettre en place les solutions juridiques ou assurancielles, à définir les couvertures d’assurance et négocier des partenariats avec les assureurs dans les meilleurs conditions.

Transformation digitale

Les évolutions technologiques et les changements de comportement des consommateurs depuis une dizaine d’années ont totalement bouleversé le monde dans lequel nous évoluons. Qu’on parle de révolution numérique, de tsunami digital, etc, les impacts sur les industries pré-existantes seront profonds et irrémédiables. Comment adapter son entreprise à ces nouveaux enjeux? Comment élaborer des stratégies de partenariat et de coopétition pour ne pas se trouver relégué au maillon le moins profitable de la chaine de valeur? Comment appréhender les changements de comportement et culturels des nouvelles générations quand on n’est pas un “digital native”?

Nommée Chief Digital Officer du groupe AXA dès 2007, j’ai initié la transformation d’un groupe leader mondial, dans une industrie traditionnelle, très réglementée, s’appuyant essentiellement sur des réseaux de distribution physiques intermédiés.

Elaboration de la stratégie digitale de l’entreprise, transformation culturelle de l’entreprise à tous les niveaux, évolution de la distribution, utilisation des réseaux sociaux, des objets connectés, du big data au service de la stratégie, développement de nouveaux business models, je vous apporte mon expérience et mon expertise pour décrypter les enjeux, bâtir les plans d’actions et les mettre en oeuvre de façon agile et efficace.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s