Interview #5: Le point de vue de Paulin Dementhon chez Drivy “notre service ne pourrait pas exister sans assurance”

paulin

Paulin Dementhon est Fondateur et Président de Drivy. Drivy est le leader européen de la location de voiture entre particuliers avec 500 000 membres en France, Allemagne et Espagne.

 

Quel rôle joue l’assurance dans votre activité?

Notre ambition est d’être la meilleure plateforme au monde pour la location de voitures. Cela s’appuie sur deux piliers fondamentaux: le meilleur logiciel en termes de simplicité et de praticité et la meilleure gestion des risques. La gestion du risque est un élément crucial pour être compétitif en termes de prix et de service. L’assurance joue donc un rôle critique dans notre dispositif. C’est un sujet que nous prenons très au sérieux puisque nous avons une personne dédiée aux risques et à l’assurance dans notre équipe.

En ce qui concerne notre activité, l’assurance auto standard autorise le prêt du volant (parfois sous certaines conditions), mais pas la location de la voiture à titre onéreux . Par ailleurs, les risques de détournement ou de vol ne sont pas couverts dans ce cadre. Pour offrir notre service, une assurance spécifique est donc essentielle. Notre service ne pourrait pas exister sans assurance. A ce titre, nous avons le statut d’intermédiaire d’assurance.

Quels sont vos attentes vis-à-vis d’un assureur?

La première attente est que l’assureur ait une vision de long terme du partenariat et qu’il voit un intérêt à s’engager dans la durée. Nous souhaitons travailler ensemble et bâtir une vision stratégique commune, bien au-delà du suivi des sinistres au jour le jour.

Deuxièmement, nous recherchons une agilité et une rapidité d’exécution pour faire évoluer le produit. Au départ, nous commençons avec des solutions existantes pas forcément adaptées et nous avons besoin d’aller vite pour faire évoluer les choses.

Enfin, il est important que notre partenaire puisse nous accompagner dans notre développement international, afin que nous n’ayons pas à négocier de nouveaux accords dans chaque pays.

Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver votre solution d’assurance? si oui, lesquelles?

Nous avons eu beaucoup de difficultés pour trouver notre premier assureur. Cela a pris un an et au final, il ne correspondait pas à nos attentes, même s’il a eu le mérite d’être le premier. La plupart des assureurs ne voulaient pas nous assurer car c’était une nouvelle activité et ils craignaient une dérive des sinistres. Pour la phase suivante, nous avons trouvé un assureur qui partage notre vision et nos échanges ont été constructifs et rassurants, même si ce sont toujours des discussions qui s’étalent dans la durée.

Sur quels critères avez-vous choisi votre partenaire assureur?

Au delà de l’alignement stratégique que j’ai déjà évoqué, les critères importants sont la capacité à comprendre la nouveauté et innover, la qualité de service aux clients et la marque qui joue un rôle important de réassurance – une marque connue du grand public est indispensable. Ce sont ces éléments qui vous nous permettre de faire croître notre activité.

En quoi votre offre d’assurance est-elle innovante, adaptée à votre modèle?

Notre offre est très innovante. C’est un service qui n’existait pas, d’autant plus que le marché de l’assurance auto est très réglementé. Nous avons développé un produit qui fonctionne à l’usage, sur une période déterminée, et non attaché au propriétaire du véhicule. Ce que nous proposons pourrait transformer l’assurance auto dans le futur; évoluer par exemple vers un bonus / malus du conducteur plutôt que du véhicule.

Ce que nous avons fonctionne bien, mais nous sommes en constante évolution et je vois de nombreuses opportunités pour aller plus loin dans la personnalisation de l’assurance en fonction de l’usage.

Avez-vous rencontré des difficultés pour la mise en oeuvre ?

Au début de notre activité, la gestion des sinistres était vraiment complexe, notamment parce que ce n’était pas le propriétaire qui déclarait l’incident. Nous avons beaucoup simplifié et automatisé. Allianz avec Capsauto nous propose une solution exceptionnelle (mise en place d’un service à domicile, mise à disposition systématique d’un véhicule de courtoisie, etc.) qui va dans le sens de la qualité de service que nous voulons offrir à nos clients.

Quelles améliorations ou innovations souhaiteriez-vous que les assureurs apportent à l’avenir?

En travaillant conjointement avec un assureur, je suis convaincu que nous pourrons encore innover beaucoup, notamment en mettant à profit le CRM sur les comportement d’usage de nos clients et la télématique pour les voitures partagées. Nous pourrons progressivement nous rapprocher d’une assurance à l’usage plus intelligente et faire évoluer les modèles de pricing. Nous ne sommes qu’au début de cette évolution.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s